Souvenirs…


enfantsdubresilPhoto de famille insolite , hier, près de Jourgnac (Haute-Vienne) , pour une réunion exceptionnelle d’une dizaine de familles adoptives venues des trois départements du Limousin .

Pour chacune d’entre elles , un ou plusieurs enfants , Adriano , Nakani, Ana Paula, etc ., des enfants du Brésil, adoptés, demeurent désormais ici , en France, à Guéret, à Limoges, à  Brive , ou dans les environs. Cette rencontre de familles adoptives d ‘enfants brésiliens a été voulue par M° Fernanda Travalloni , avocate à Rio de Janeiro , qui est à    l’ origine de tous les dossiers d’ adoption , notamment en direction de notre pays.

De passage en France, L’ avocate a ainsi retrouvé, chez M. et Mme Mandonnaud , une famille de quatre enfants où vient d’ arriver Nakani, trois mois, enfants et familles enfin réunis. Déboires judiciaires ici, en France, ou làs-bas, près des favellas de Rio, voyage au bout du rêve, le rêve du Brésil et celui d’adopter un enfant , bonheur d’ un regard croisé, d’ une main tendue, d’ un cri de bébé, chacun son aventure, son histoire et son itinéraire avec pour récompenses, le rire et le bonheur d’ enfants qui sont autant de pieds de nez à la bêtise du racisme, aux idées reçues et aux carcans obsolètes de procédures administratives ou judiciaires souvent aberrantes.

Hier à Jourgnac, il s’ agissait ni plus ni moins d’une belle et grande fête de famille.

P.B…

(Photo Jean-Charles CAVATORE)